Monkey Shoulder a voulu frapper fort avec sa nouvelle campagne publicitaire visant à renforcer sa considération auprès des Français. Conseillée par iProspect, son agence média, nouvelle génération de dentsu, la célèbre marque de whisky a élaboré une stratégie de communication innovante et personnalisée, ciblant les consommateurs uniquement au moment où ils étaient les plus réceptifs.
Pour atteindre cet objectif, Monkey Shoulder et iProspect ont fait appel à l'expertise de Hawk pour élaborer une stratégie omnicanale qui combine DOOH et display, en se basant sur trois leviers : la technologie Dynamic Creative Optimization, l'utilisation de segments de données et le retargeting.
Afin de garantir une large couverture à l'échelle nationale, une campagne DOOH a été déployée sur une sélection d'écrans en affinité avec sa cible. Parallèlement, pour renforcer sa présence autour des points de vente, des écrans DOOH ont été spécifiquement sélectionnés autour des magasins de proximité et des bars partenaires, avec une diffusion de 12h à 00h.
Pour accroître l'engagement et stimuler l'intention d'achat de son cœur de cible, une activation display 100% mobile fut déployée en simultané au niveau national sur des environnements en affinité avec la marque. Afin d’étendre l’impact de cette stratégie, une activation de geofencing (géolocalisation virtuelle) a été mise en place afin de couvrir les magasins de proximités et les bar partenaires.
Enfin, et dans le but de générer de l'intérêt, le dispositif a été renforcé par une campagne de retargeting en display sur mobile visant les personnes précédemment adressées en DOOH.
Au global, les résultats démontrent le succès de cette campagne omnicanale avec une forte visibilité sur les deux médias : près de 7,3 millions de contacts touchés en DOOH et près de 525 000 contacts en display mobile.
En combinant reach et ciblages, cette stratégie omnicanale a également permis à Monkey Shoulder de soutenir sa notoriété dans un contexte de forte concurrence (+4 points vs groupe de non exposés), de renforcer sa mémorisation (+4 points vs groupe de non exposés) et son intention d’achat (+14 points auprès des répondants ayant mémorisé la publicité vs groupe de non exposés).
Constance Bos, Directrice Conseil iProspect : « Cette campagne suit le positionnement d’iProspect en proposant des expériences de marque utiles et transformatives, qui favorisent leur croissance en combinant branding et performance. En mêlant display, DOOH et personnalisation, nous avons parfaitement réussi à illustrer son engagement. »
*Technologie Hawk Survey : étude réalisée en ligne du 7 au 24 juin 2023 auprès de 621 personnes représentatives de la population française.