Google Marketing Live 2

Search Generative Experience : Comment PaLM 2 révolutionne l’expérience Google

Avec la montée en puissance de ChatGPT et l’engouement autour de ses réponses générées par AI, les regards se tournent vers les moteurs de recherche, concurrents légitimes sur ce segment.

La sortie de la version conversationnelle de Bing en début d’année (enrichie par la suite d’une intégration de ChatGPT) ajoutait une interrogation supplémentaire à l’égard de Google : à quel horizon le leader des moteurs de recherche se déciderait-il à concurrencer ses deux prédécesseurs ?

Search Generative Experience, annoncée mai 2023 au Google I/O et au Google Marketing Live, se présente comme la réponse parfaite aux nouvelles tendances de recherche.

 

Un rendu fluide et clair

Au-delà de l’effet de mode lié à l’intelligence artificielle, SGE a pour objectif de permettre à Google de franchir un cap dans l’expérience utilisateur proposée, en alliant trois éléments :

- Des réponses aux questions, notamment aux questions longues nécessitant des réponses poussées, afin d’éviter de réaliser plusieurs requêtes pour trouver sa réponse
- Un aspect conversationnel, pour affiner la réponse proposée par le moteur et la faire évoluer
- La cohabitation avec les annonces et avec les résultats naturels, qui resteront présentes dans des espaces dédiés, et permettront toujours de distinguer le naturel du payant

 

SGE se distingue donc de ChatGPT et Bing sur deux éléments : Son actualité, et sa transparence. Avec des réponses alimentées par le web, Google propose un modèle capable de fournir des réponses à jour, contrairement à ChatGPT, donc les connaissances s’arrêtent à Septembre 2021. Il se distingue de Bing par sa séparation claire entre les réponses naturelles générées par l’AI et les annonces, qui resteront présentes sur la page à des emplacements dédiés. Côté Microsoft, les annonces sont intégrées à la réponse conversationnelle proposée par le moteur.

 

Derrière les résultats, un modèle particulièrement solide

SGE construit ses réponses et les ajuste en exploitant le modèle conversationnel PaLM 2, dévoilé par Google pour le Google I/O. Le modèle s’annonce particulièrement prometteur, avec trois grandes caractéristiques mises en avant par Google :

- Un modèle multilingue : Entraîné sur une centaine de langues, PaLM 2 les comprend, les traduit, et produit des réponses

- Un modèle doué de raison : Alimenté par des sources scientifiques, et entraîné aux modèles mathématiques, Google avance que l’outil est capable de faire appel à son « bon sens »

- Capacité de codage : Entraîné sur de nombreux langages de codes, PaLM 2 est capable de coder, facilitant le travail des développeurs, et permettra à terme de produire des templates de document Google Sheet

Au-delà des impacts marketing sur les métiers du Search, PaLM 2 s’annonce révolutionnaire dans de nombreux autres segments de la vie professionnelle comme privée. Le langage alimentera 25 produits de la suite Google, pour faciliter la tâche à ses utilisateurs. Autre nouveauté forte : le modèle est alimenté par des sources médicales, et est capable d’analyser des radios, ou analyses de sang, ouvrant la porte à des gains de temps considérables dans l’univers de la Santé.

 

En conclusion

Search Generative Experience s’annonce comme la réponse parfaite de Google aux innovations lancées fin 2022 / début 2023 par ChatGPT et Microsoft. Avec un modèle conversationnel puissant, et des informations à jour en temps réel, le produit présente de sérieux atouts pour permettre à Google de conserver son leadership sur la recherche. Si cette fonctionnalité semble peu affecter les best practices SEA, elle ouvre la porte à de nouveaux types de recommandations SEO, pour un nouveau virage du métier.